Rituels d'adieu
Le deuil est la réaction logique à une perte. Le chagrin requiert de l'espace et du temps. Un adieu consciemment conçu et vécu soutient le processus de deuil.
Un rituel d'adieu réussi honore la vie de la personne décédée, il marque la transition vers une vie sans elle et ouvre aux proches une perspective qui leur donne force et confiance.
Une préparation minutieuse et la connaissance des différentes étapes du rituel sont cruciales.
Tarifs
Le prix standard pour un service funéraire est de 1200 CHF.
Ce montant comprend la réunion préparatoire, l’élaboration et le déroulement du service funéraire. Les frais de matériel seront facturés en sus. La consultation initiale est gratuite.
L'offre s'adresse aux particuliers ainsi qu'aux employeurs en cas de décès de salariés.
Soutien aux personnes en deuil
Après le service funèbre, les survivants doivent
d'abord faire un nouveau tri et réapprendre la vie. Si, avec le temps, les ami(e)s s’impatientent, alors une accompagnatrice professionnelle se propose.
Les sentiments et la douleur doivent être endurés et racontés, encore et encore, aussi longtemps que cela est nécessaire. Les séances de deuil protégées permettent d'apprendre à gérer le deuil de manière créative et consciente.
Lors des séances privées, il y a beaucoup d'espace pour honorer le deuil, afin que celui-ci puisse guérir. A un stade ultérieur, les groupes de deuil ou les cafés de deuil peuvent devenir utiles, car ils stimulent le partage avec d'autres personnes ayant des vécus similaires.
En même temps, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas à la merci de nos sentiments pendant ce processus. Nous avons en nous de nombreuses ressources qui peuvent nous stabiliser et nous renforcer. Les services de conseil aux personnes en deuil soulignent leur auto-efficacité en les aidant à détecter ces ressources. Avec la capacité de faire son deuil, la propre vitalité s'accroît.
Tarifs
Conseil en cas de deuil : 120 CHF / heure.
Cours et ateliers
Ecrire pour les personnes en deuil
Ecrire permet de prendre de la distance par rapport à l'immédiateté d'une crise et de mieux en supporter les blessures ouvertes.
Ecrire est une réflexion sur le papier : ce qui est écrit devient paradoxalement plus facile à lâcher.
Ecrire crée une ou plusieurs histoires dont nous tirons et édifions notre identité.
Ecrire réduit le sentiment d'impuissance et ouvre au contraire des possibilités de conception.
Sujets, dates et coûts sur demande.
Testament obsèques
Formuler et déterminer ses propres souhaits en matière de funérailles crée un sentiment d'autonomie, peut réduire l'anxiété et soulage les proches.
Lors de visites en privé ou en résidence, associations ou autres institutions, je réponds volontiers aux questions d’organisation relatives aux funérailles et suis à l’aide dans la planification préalable d’un rituel d’adieu personnalisé.
L'offre s'adresse aussi bien aux résidents qu'aux pro-fessionnels et aux soignants.
Dates et coûts sur demande.
O
MYSTERE GUIDE
desireuse de
DE RETOUR A SES
SOUCHES
Deuil et migration
La perte est souvent une expérience très présente pour les personnes pendant et après leur migration : perte du foyer, perte d'une culture familière, perte de membres de la famille - que ce soit par abandon ou par décès. Ces expériences sont souvent liées à des sentiments de chagrin, par exemple sous la forme de peur, de douleur, de colère et autres sensations.
Dans cet atelier, nous examinerons comment nous, en tant que directrices de pompes funèbres, travailleurs sociaux ou agentes de pastorale, nous traitons les expériences de perte et de deuil dans nos contextes professionnels respectifs. Quelles sont les possibilités d'aider les gens à mieux vivre avec leurs pertes ?
Dates et coûts sur demande